Mandy Chantal

Originaire du Cantal, ma fascination pour les abeilles commence dès l’enfance au pied des ruchers de mon oncle qui nous faisait goûter le miel fraîchement récolté. En 2014, je rencontre un apiculteur professionnel qui me transmet sa passion. 

 

Je découvre que l'apiculture est bien plus qu’un métier : il s’agit d’un art et d’une science. Tout est équilibre, il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs. 

Étant très attachée au bien-être des abeilles, je me rends très vite compte que mon approche n’est pas compatible avec une  logique productiviste. Je fais le choix de ne pas agrandir mon cheptel comptant aujourd’hui une centaine de ruches afin de leur consacrer le temps et l’attention qu’elles méritent.  

 

Cette réflexion me pousse à développer une expertise plus éthique et responsable de l’apiculture. Aujourd’hui, je sème mes connaissances ici et là, chez des particuliers désireux de connaître la ruche dans son intimité et sa complexité.

 

Ainsi, je leur apprends à décrypter l’environnement et à adapter leurs interventions apicoles pour qu’elles soient plus respectueuses de l’abeille et en adéquation avec leur mieux-être.